Acheter des cryptos en 2022 : les questions à se poser
Le marché des crypto-monnaies a connu un début d’année difficile. Le resserrement des politiques économiques a poussé les investisseurs à se retirer des actifs plus risqués, et la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies a chuté de plus de 45 % par rapport à son sommet de près de 3 000 milliards de dollars atteint en novembre.
Certains considèrent cette baisse comme une opportunité d’acheter des crypto-monnaies populaires alors que les prix sont au plus bas depuis six mois. D’autres craignent que ce soit le début d’un bear market. Tout dépend de votre point de vue à long terme sur les crypto-monnaies : certains pensent que les crypto-monnaies pourraient transformer notre façon de gérer l’argent, tandis que d’autres y voient une bulle sur le point d’éclater.
Si vous envisagez d’acheter des bitcoin cette année, voici quelques questions à vous poser en premier lieu.
1. Que savez-vous des crypto-monnaies que vous voulez acheter ?
La recherche est un élément crucial de tout investissement, en particulier dans les crypto-monnaies. Avant de dépenser un seul centime, vous devez savoir ce que fait la crypto en question et quelles sont les chances qu’elle soit performante sur le long terme.
Voici quelques points à comprendre :
- Quel problème la crypto résout et comment compte-t-elle atteindre ses objectifs ?
- Quelle est la taille de la base d’utilisateurs potentiels ?
- Comment s’intègre-t-elle dans le paysage concurrentiel ?
- Quel est son créateur et quelle est son expérience ?
- Quelle est sa capitalisation boursière et quels sont les facteurs susceptibles de la faire augmenter ou diminuer ?
- Comment seront émis les nouveaux jetons, quel en sera le nombre maximum et comment seront-ils distribués ?
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être un expert en technologie blockchain, mais vous devez avoir une compréhension de base de ce qu’elle est et de la façon dont elle pourrait fonctionner. Cette compréhension peut vous aider éviter une arnaque, et à prendre de meilleures décisions d’investissement.
2. Êtes-vous prêt à affronter le risque et la volatilité ?
L’investissement dans les crypto-monnaies est une proposition à haut risque. Vous pouvez obtenir d’énormes rendements, mais vous pouvez aussi perdre tout votre investissement. Il s’agit d’un secteur relativement nouveau et non testé, et il existe de nombreuses inconnues. Par exemple, d’autres pays pourraient suivre l’exemple de la Chine et interdire complètement les crypto-monnaies. La crypto que vous achetez pourrait connaître un problème technique inattendu ou une faille de sécurité, ou elle pourrait simplement être dépassée par un jeton plus récent qui utilise une technologie différente.
En termes de volatilité, les prix des crypto-monnaies peuvent gagner ou perdre 20% ou plus de leur valeur en quelques jours. Cela peut être assez traumatisant pour un nouvel investisseur, et vous devez être prêt pour ce qui peut être un tour de montagnes russes. Si la volatilité est susceptible de vous causer des nuits blanches, il vaut mieux s’en tenir à des investissements plus sûrs.
3. Investissez-vous l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ?
Il est facile de se laisser séduire par les gros titres annonçant des gains extraordinaires grâce aux investissements en cryptomonnaies et de vouloir placer tout son argent disponible dans le Bitcoin (BTC). Mais la meilleure façon de se protéger contre le risque est de n’investir que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Ainsi, si le pire se produit et que le marché s’effondre complètement, vous ne serez pas ruiné.
En outre, en cas de baisse prolongée des prix, vous serez en mesure d’attendre la fin du bear market. Vous ne voulez probablement pas avoir à vendre vos investissements en crypto-monnaies à perte pour couvrir votre prochain paiement de prêt ou de loyer…
4. Avez-vous atteint vos autres objectifs financiers ?
Avant de commencer à acheter des crypto-monnaies, assurez-vous que votre fonds d’urgence est bien rempli. Idéalement, vous devriez avoir assez d’argent pour couvrir trois à six mois de dépenses courantes. Ainsi, si vous perdez votre emploi ou si vous êtes confronté à une autre crise financière, vous aurez un coussin pour vous en sortir. Si vous ne disposez pas encore d’un fonds d’urgence solide, ce n’est pas le moment de vous lancer dans l’investissement crypto. Commencez plutôt à mettre un petit montant de côté chaque mois jusqu’à ce que vous ayez constitué ce fonds.
Il en va de même pour votre épargne-retraite. L’investissement en cryptomonnaies ne doit pas interférer avec la constitution d’un patrimoine à long terme qui vous permettra d’atteindre vos vieux jours en toute sérénité.
Déterminez donc le montant que vous souhaitez verser chaque mois sur votre compte de retraite. Les crypto-monnaies peuvent faire partie de votre plan de retraite, mais elles ne doivent jamais représenter qu’une petite partie de votre portefeuille d’investissement global. Ce qui compte, c’est d’avoir un plan et de savoir clairement comment vos investissements en crypto-monnaies s’y intègrent.
Laisser un commentaire